Notre histoire
Le site de Fort-Prével est un lieu riche en histoires. Découvrez-en une partie sur ce site.
Une riche histoire militaire
Le site de Fort-Prével fut édifié avant la seconde guerre mondiale afin d’assurer une surveillance de la Baie de Gaspé et contrer les attaques des sous-marins ennemis sur le territoire. Ce lieu offrait donc une vue imprenable sur la Pointe de Forillon et constituait ainsi un positionnement stratégique. Des infrastructures d’époque sont d’ailleurs toujours présentes sur les lieux pour témoigner de cette page de notre histoire. Le départ du trou #11 est situé sur le dessus d'une ancienne fortification, à proximité des canons installés de l'époque.
Histoire récente
Pendant des années, le Gouvernement du Québec a exploité Fort-Prével, faisant de cet endroit, un milieu de villégiature reconnu, on y retrouvait sans contredit une des meilleures tables de la région, de même qu’un parcours de golf et certaines installations d’hébergement. La fréquentation de Fort-Prével dans ces années était à son apogée et les touristes de partout au Québec et de l’extérieur de la province et du pays, se faisaient un plaisir d’y séjourner. De 1985 à 2016 la Société des établissements de plein-air du Québec était le gestionnaire des lieux. Depuis 2016, Relance Fort-Prével,un organisme sans but lucratif, a pris la relève afin d’en assurer la continuité.
Reportage TVA
TVA CHAU était de passage à Fort Prével le 25 janvier 2024 afin de présenter les fortifications ainsi que de parler du futur projet d’amélioration du site.
Vous pouvez visionner la vidéo ici.